Début des années 60, Daniel et Jean Amadou se retrouvent souvent à Saint Germain des Prés, ou autour d'une table de poker. Jean est un grand timide contrairement à Daniel qui est à son aise partout, mais ils se reconnaissent très vite dans les mots, les observations et les histoires qu'ils échangent. Ils ont tous les deux un sens de l'humour très décalé.
1967, Daniel réfléchit à la création d'une série de comédies pour la télévision. Il a des idées, il lui faut un auteur pour les développer. Jean Amadou est un chansonnier aux analyses politiques satiriques très fines, il est aussi journaliste et chroniqueur. Daniel se souvient que Jean a l'intense désir d'écrire des dialogues, et lui propose la co-écriture des scénarii. Coup de coeur professionnel, Daniel et Jean s'amusent énormément à l'élaboration de cette série de 26 épisodes. Le financement est tout trouvé en la personne du tout nouvel héritier Henri Coty qui assure la production avec Daniel.
 
Le thème de la série est celui d'un journaliste d'investigation et de son photographe envoyés par leur journal dans toute l'Europe. Daniel offre à Jean le rôle du photographe, ce qui leur permet de continuer d'écrire ensemble même lorsqu'ils sont en tournage à Londres ou à Stockholm. Daniel et Jean choisissent les endroits où ils ont envie d'aller faire un tour, s'écrivent des rôles à plusieurs degrés de perception, quelquefois totalement surréalistes. Le "ping-pong" verbal marche merveilleusement bien entre eux. Ils font aussi le casting, et Daniel s'occupe plus particulièrement de celui des actrices...
Si Daniel et Jean évoquent parfois avec bonheur ces souvenirs de tournage, c'est cependant toujours l'actualité qui continue de les fait réagir aujourd'hui avec la même perspicacité et la même malice. Daniel et Jean restent complices par le coeur, l'esprit et le rire.