LINO VENTURA

 


Lino Ventura
 
1953. Lino Ventura et Daniel se croisent sur le plateau de "Touchez pas au Grisbi" de Jacques Becker avec Jean Gabin.
C'est le premier film dans lequel joue Lino. Ancien champion d'Europe de lutte gréco-romaine, il a une stature et une démarche qui en impose. Il est pour Jacques Becker un magnifique "Angelo".
Quelques films et succès plus tard, Lino et Daniel en viennent à s'apprécier de plus en plus. Lino est grave et silencieux, Daniel est volubile, dans le rire et la légèreté. Ils sont à l'opposé l'un de l'autre, mais l'oeil de Lino s'allume toujours imperceptiblement quand Daniel raconte une histoire. Ils se respectent mutuellement, c'est la base de leur amitié.
En 1975, Daniel co-produit avec Arnon Milchan le film "La Grande Menace". Lino partage les premiers rôles avec Richard Burton et Lee Remick.
1979, Daniel emmène Lino au "Caesars Place" de Las-Vegas. Frank Sinatra fête ses "40 premières années de show business".
 
Dean Martin, Sammy Davis, Cary Grant, Harry James, etc. tous sont venus chanter avec "Old Blue Eyes". Lino, pourtant difficilement impressionnable, est tout aussi émerveillé que les 200 prestigieux invités présents.
Daniel et Lino sont toujours heureux de se retrouver. Certains soirs, chez Lino qui prépare lui-même les pâtes, en villégiature dans les lieux de remise en forme de Quiberon, ou quelquefois dans les grands restaurants. Invités au "Duc d'Enghien" par son ami d'enfance Pierre Ducis, Daniel passe avec Lino, leurs femmes et leurs amis, une soirée très détendue.
Ce soir là Lino est en très grande forme et d'humeur enjouée. Daniel et lui s'amusent à faire un court remake de "La cage aux folles", ce qui déride un instant les clients du très chic restaurant.
Ce soir là aussi, Lino parle avec générosité et tendresse de choses très anciennes de sa vie. Ce soir là enfin, contrairement à son habitude, Lino n'a pas envie d'aller se coucher tôt.
 
Beaucoup plus tard dans la nuit, Lino double Daniel sur la route. Avec un immense sourire, Il salut Daniel de sa grande et belle main. C'est cette image complice et radieuse que Daniel garde de Lino.


Lino Ventura et Daniel au "Duc d'Enghien"